Accueil > minage.ch > travaux de minage sans détonation
 
   

Travaux de minage sans détonation

Les travaux de minage sans détonation sont réalisés au moyen de cartouches synthétiques spéciales ou de ciment expensif:

Principe de fonctionnement:

– Déflagration (expansion du gaz) ou expension de matière
– Détonation assourdie ou absente, pas de souffle, pas d’effet d’éclat
– Secousse minimale, développement de chaleur minimal
– Zone de danger limitée

Pour les cartouches, la poudre qui ne dégage pas de fumée brûle très rapidement et de manière contrôlée. Lors de la combustion, de grandes quantités de gaz se libèrent, environ 7 fois plus que pour la combustion de poudre noire. Le gaz libéré s’engouffre à haute pression dans les fissures microscopiques de la roche/du béton et provoque une fracture le long d’une ligne calculée. Lors de son utilisation, les cartouches produisent un volume de fumée largement supérieur à celui des explosifs conventionnels, à savoir 1000 ml de gaz par gramme. Il s’agit en principe d’un procédé de dynamitage non conventionnel, autrement dit par expansion de gaz.

Les ciments expensifs atteignent en moins de 10 heures une pression d'expension de plus de 4000 t/m2 qui augmente constament pour dépasser les 9000 t/m2 après 2 jours. Généralement, une pression de l'ordre de 3000 t/m2 est suffisante pour briser la plupart des matériaux.

Secteurs d’application

– Abattage de roche et de béton sur et dans des bâtiments et des immeubles
– En cas de problèmes d’ébranlement
– Dans l’extraction des pierres de taille

   
   
   
   
     
 
© 2010 TSM - Travaux Spéciaux et Minage sàrl / CH-1654 Cerniat / Tél. 026 927 37 77 / Fax 026 927 37 78 / info@minage.ch
Fribourg - Genève - Neuchâtel - Valais - Vaud

Retour <